LES TERMES UTILISES – « OFFICIEL »

Tchaliot

« Garde à vous »

Orun tchouk

A droite

Kyongnye

« Saluez »

Ann ja

Assis

Tchoumbi

Position de départ

Ja ouhyangou

1/4 tour pour faire face

Shijak

Commencez

Dobok

Tenue

Keuman

Arrêtez

Ti

Ceinture

Chwio

Repos

Dojang

Salle d’entraînement

Baro

Revenez

Hogou

Plastron

Dwiro Dora

Demi-tour

Kyo sa nim

Assistant, instructeur

Dora

Tournez

Sa beum nim

Maître

Balbakosso

Changez de côté / de garde

Poumse

Forme

Dwiro Moulo namien so

En reculant

Kihap

Cri

Apeuro Nagamienso

En avançant

Kibon

Base

Jésari

Sur place

Kyorugui

Combat

Youdanja

Pratiquant Ceinture Noire

Kitcho

Base primaire

Youkeup ja

Pratiquant avant la Ceinture Noire

Dan

Niveau à partir de la Ceinture Noire

Wen tchouk

A gauche

Keup

Niveau avant la Ceinture Noire

LES MEMBRES et PARTIES du CORPS UTILISES

Joumok

Le poing

Bal

Le pied

Deung joumok

Revers du poing

Ap tchouk

Le Bol du pied (dessous des métatarsiens)

Me joumok

Marteau du poing

Dwitt tchouk

Le talon

Sonn

La main

Balnal

Le tranchant externe du pied

Sonn mok 

Le poignet

Balnal deung

Le tranchant interne du pied

Sonnal

Tranchant de la main

Baldeung

Le dessus du pied

Sonnal deung

Tranchant de la main côté pouce

Balpadak

La plante du pied

Pyon sonn keut

L’extrêmité des doigts

Moureup

Le genou

Batangsonn

La paume

Han bal

Un pied

A gui sonn

La palme de la main

Han Goreum

Un pas

Pal

Le bras

Han Goreum ban

Un pas et demi

Palkoup

Le coude

Dwitt koumtchi

Talon d’Achille

Palmok

Tranchant de l’avant bras (côté radius)

Balnal dwitt tchouk

Tranchant du talon (côté calcanéum)

Bakkat palmok

Tranchant de l’avant bras (côté cubitus)

Bal keut

Extrêmité du pied (phalanges)

LES CHIFFRES

Hana : 1

Yeul : 10

Il : 1er

Il chip : 10ème

Doul : 2

Seumoul : 20

Yi : 2ème

Yi chip : 20ème

Set : 3

Seureun : 30

Sam : 3ème

Sam chip : 30ème

Net : 4

Maheun : 40

Sa : 4ème

Sa chip : 40ème

Dasot : 5

Chui-eun : 50

Oh : 5ème

Oh chip : 50ème

Yosot : 6

Esseun : 60

Youk : 6ème

Youk chip : 60ème

Ilgop : 7

Ireun : 70

Tchil : 7ème

Tchil chip : 70ème

Yeudol : 8

Yeudeun : 80

Pal : 8ème

Pal chip : 80ème

Ahop : 9

Aheun : 90

Gou : 9ème

Gou chip : 90ème

 

Beck : 100

Chip : 10ème

Back beun jae : 100ème

LES POSITIONS de BASE

NOM

DESCRIPTION

1er et 2Dan

1

Tchaliot Seugui

Talons joints, pointes de pieds ouvertes à 45°

2

Naranhi Seugui

Pieds parallèles, distant d’un pied

3

Joutchoum Seugui

Position du cavalier, pieds parallèles distant d’un pas et demi

4

Natchoa Seugui

Position large, pieds parallèles distant de deux pas

5

Ap Seugui

Position de marche, un pas entre les pieds, intérieurs des talons sur la
même ligne, pied arrière désaxé à 30°

6

Ap Koubi Seugui

Position longue, une largeur d’épaule et un pas et demi entre les pieds,
jambe avant fléchie perpendiculaire au sol, jambe arrière tendue, pied
arrière ouvert à 30°

7

Dwitt Koubi

Pieds perpendiculaires distant d’un pas 1/2, talons sur la même ligne,
jambes fléchies genoux orientés vers les orteils (transférer légèrement le
poids du corps sur la jambe arrière)

8

Beum Seugui

Pied arrière ouvert à 30°, pied avant sur la pointe (talon levé à un
poing du sol, à hauteur des orteils de la jambe arrière), genoux fléchis
(tranférer nettement le poid du corps sur la jambe arrière)

9

Wen Seugui

Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe
gauche devant

10

Orun Seugui

Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe
droite devant

11

Pyonni Seugui

Pieds écartés, distance un pied entre les talons, pointes de pieds à 30°
vers l’extérieur

12

Dwitt Koa Seugui

Jambes croisées, pied avant ouvert à 30° (intérieur), talon du pied
arrière levé, tibia sur le mollet de la jambe avant (tronc de profil) dans un
déplacement vers l’avant

13

Ap Koa Seugui

Jambes croisés, genoux fléchis, pied avant ouvert à 30° (extérieur) talon
du pied arrière levé, tibia en appui sur le mollet de la jambe avant, dans un
déplacement latéral (tronc de profil)

3e et 4e Dan

14

Moa Seugui

Pieds joints, jambes tendues

15

Haktari Seugui

Appui sur une jambe fléchie l’autre levée et pliée avec la voûte du pied
sous le genou (intérieur)

5et 6e Dan

16

Keut Tari Seugui

Pieds côte à côte, jambes semi fléchies, talon de la jambe arrière levé
situé au milieu du pied de la jambe avant

17

Ogueum Seugui

Appui sur une jambe, l’autre jambe fléchie le pied derrière le creux
poplité de la jambe d’appui

NOM

DESCRIPTION

1er et 2e Dan

Ap tchagui

Coup de pied de face, frappe avec le bol du pied (dessous des
métatarsiens)

Yop tchagui

Coup de pied de profil, frappe avec le talon (Balnal ou duit tchouk)

Dolyeu tchagui

Coup de pied circulaire frappe avec le bol ou la face dorsale du pied
(baldung ou ap tchouk)

Bandal tchagui

Coup de pied ascendant à 45° (ancien bit ch’agui), frappe avec le bol ou
la face dorsale du pied (baldung ou ap tchouk)

Mireu tchagui

Coup de pied frontal en poussant avec le dessous du pied (balpadak)

Ann tchagui

Coup de pied en demi lune, vers l’intérieur, frappe avec le tranchant
interne du pied (balnal dung)

Bakkat tchagui

Coup de pied en demi lune, vers l’extérieur, frappe avec le tranchant
externe du pied (balnal)

Nelyeu tchagui

Coup de pied écrasant, frappe avec le talon ou le dessous du pied
(balpadak ou duitkoumtchi)

Ann nelyeu tchagui

Coup de pied écrasant vers l’intérieur, frappe avec le talon ou le
dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)

Bakkat nelyeu tchagui

Coup de pied écrasant vers l’extérieur, frappe avec le talon ou le
dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)

Dou bal dang sang ap tchagui

Deux Coups de pied de face enchainé (sans poser entre les deux), frappe
avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)

Moureup eulyeu tchigui

Coup de genou remontant

3e et 4e Dan

Dwitt tchagui

Coup de pied retourné, frappe de dos avec le talon (duit tchouk ou balnal
duit tchouk)

Dwiro dora yop tchagui

Coup de pied retourné, frappe de profil avec le talon (Balnal ou duit
tchouk)

Foulyeu tchagui

Coup de pied de pied de profil fouetté (intérieur/extérieur),frappe avec
le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)

Dwiro dora foulyeu tchagui

Coup de pied « Foulyeu tchagui » avec une rotation de 180°

Mon dolyeu tchagui :

Coup de pied retourné avec une rotation de 360°, frappe avec le talon ou
le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)

Pyo jeuk tchagui

Coup de pied ciblé dans la paume de la main opposée, frappe avec
l’intérieur du pied (balnal dung)

5e et 6e Dan

Nakka tchagui

Coup de pied de profil crocheté (intérieur/extérieur), frappe avec le
talon (duitcoumtchi)

Biteureu tchagui

Coup de pied ascendant avec un mouvement en torsion de l’intérieur vers
l’extérieur, frappe avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)

GENERALITES

1er et 2e Dan

Ap bal tchagui

Coup de pied jambe avant

Dwitt bal tchagui

Coup de pied jambe arrière

Keudeup tchagui

Coup de pied identique, exécuté plusieurs fois sans reposer

Ap bal kouroh tchagui

Coup de pied jambe avant, pas glissé

Duit bal kouroh tchagui

Coup de pied jambe arrière, pas glissé

Han gorum nagamien tchagui

Coup de pied jambe avant, en avançant en pas chassé

Y oh tchagui

Coup de pied identique, enchaîné avec les deux jambes

Sok oh tchagui

Enchaînement de coups de pieds différents avec la même jambe

Y oh sok oh tchagui

Enchaînement de coups de pieds différents en changeant de jambe

Tuyeu tchagui

Coup de pied sauté

Dolyeu tuyeu tchagui

Coup de pied sauté avec élan sans obstacle

Nopi tchagi :

Coup de pied en hauteur

Tchagui

Coup de pied avec un impact fouetté

Tchireugi :

Frappe en utilisant les extrémités des pieds ou des mains

3e et 4e Dan

Dabang yang tchagui

Enchaînement de plusieurs techniques dans différentes directions en
changeant de jambe

Tuyeu y oh tchagui

Coup de pied sauté identique, enchaîné avec les deux jambes

Tuyeu y oh sok oh tchagui

Enchaînement de différents coups de pied sautés avec les 2 jambes

Modeum bal tchagui

Coup de pied sauté pieds joints

Kawi tchagui

Coup de pied sauté frontal sur 2 cibles

Tuyeu neum oh tchagui

Coup de pied sauté par dessus un obstacle

Il tja tchagui

Coup de pied sauté avec des techniques différentes pour chaque jambe

NOM

DESCRIPTION

1er et 2e Dan

1

Ale maki

Blocage circulaire extérieur, niveau bas ventre, avec le côté externe de
l’avant-bras (côté cubitus)

2

Montong maki

Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe avant, avec le
côté externe de l’avant-bras (côté cubitus)

3

Montong an maki

Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe arrière

4

Eulgoul maki

Blocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l’avant-bras (côté
cubitus)

5

Montong bakkat maki

Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté
cubitus et jambe avant)

6

An montong bakkat maki

Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté
cubitus et jambe arrière)

7

Bakkat palmok montong maki

Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté
radius)

8

An bakkat palmok montong maki

Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté
radius et jambe arrière)

9

An palmok montong bakkat yop maki

Blocage de profil, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté
cubitus)

10

Bakkat palmok montong yop maki

Blocage de profil, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté
radius)

11

Keudeuro montong bakkat maki

Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus), l’autre
bras ramené en protection au plexus (paume vers le haut)

12

Keudeuro ale maki

Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus) niveau
bas, l’autre bras ramené en protection au plexus (paume vers le haut)

13

Han sonnal ale maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) niveau
bas, l’autre bras plié à la ceinture

14

Han sonnal ale yop maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de
profil, l’autre bras plié à la ceinture

15

Han sonnal montong maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) buste à
45° niveau moyen, l’autre bras plié à la ceinture

16

Han sonnal montong an maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus et jambe
arrière) buste à 45° niveau moyen, l’autre bras plié à la ceinture

17

Han sonnal montong yop maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de
profil, niveau moyen, l’autre bras plié à la ceinture

18

Sonnal montong maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste
à 45°, l’autre bras en protection au plexus

19

Sonnal montong yop maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) de
profil, l’autre bras en protection au plexus (position joutchoum seugui)

20

Sonnal ale maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste
à 45° niveau bas, l’autre bras en protection au plexus

21

Batangson ale maki

Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau bas ventre

22

Batangson montong maki

Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau
plexus

23

Batangson montong an maki

Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau
moyen, côté jambe arrière

24

Batangson montong nelyeu maki

Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau moyen

25

Montong hetcheu maki

Blocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant externe des
avant-bras (coté cubitus) vers l’extérieur

26

Montong palmok hetcheu maki

Blocage double de dégagement niveau moyen, tranchant interne des
avant-bras (coté radius) vers l’extérieur

27

Eut keuro ale maki

Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l’avant bras (coté
cubitus), l’autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort

28

Kawi maki

Double blocage simultané de face (en ciseau), vers l’extérieur avec le tranchant
des avants bras, niveau moyen (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)

29

Owé santeul maki

Double blocage simultané de profil, vers l’extérieur, avec le tranchant
des avants bras niveau haut (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)

30

Han sonnal biteurô eulgoul maki

Blocage circulaire, niveau haut avec le tranchant de la main
(hypoténar),côté jambe arrière, dans un mouvement de torsion du buste

31

Keudeuro batangson montong an maki

Blocage niveau moyen vers l’intérieur avec la paume de la main, l’autre
bras en soutien sous le coude, au niveau plexus

32

Keumgan maki

Blocage double simultané de profil, ale maki & eulgoul maki

3e et 4e Dan

33

Ale hetcheu maki

Blocage double de dégagement (en ciseau), niveau bas ventre

34

Sonnal ale hetcheu maki

Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes (coté cubitus)
niveau bas ventre

35

Keumkan montong maki

Blocages double simultanés, eulgoul maki & an palmok montong yop (ou
bakkat) maki

5eet 6Dan

36

Sonnal deung montong maki

Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau radius, paume
face à l’épaule) buste à 45° niveau bas, l’autre bras en protection au plexus

37

Sonnal montong hetcheu maki

Blocage double de dégagement (ciseau), mains ouvertes niveau moyen,
tranchant externe des avant-bras (coté cubitus) vers l’extérieur

38

Sonnal deung montong hetcheu maki

Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes niveau moyen,
tranchant interne des avant-bras (coté radius) vers l’extérieur

39

Eut keuro eulgoul maki

Blocage ascendant renforcé, niveau haut avec le tranchant externe de
l’avant bras (coté cubitus), l’autre bas se positionne sur le tanchat interne
en renfort

40

Sonnal eut keuro ale maki

Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l’avant bras (coté
cubitus), l’autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort, main
ouverte

41

Sonnal deung maki

Double blocage haut, un vers l’intérieur (paume face au sol), l’autre
vers l’extérieur (paume face à l’épaule), dans un mouvement de torsion

42

Hetcheu santeul maki

Double blocage simultanés, niveau haut avec le tranchant externe des
avants bras (coté radius), vers l’extérieur

43

Keudeuro eulgoul yop maki

Blocage de profil niveau haut, poings fermés, avec le tranchant interne
de l’avant bras, l’autre bras positionné horizontalement en renfort au niveau
du plexus (8ème mvt Pyonwonn)

44

Hwang sô maki

Blocage double simultané en eulgoul maki (1er mvt Sipjin)

45

Son badak keudeuro montong bakkat maki

Blocage niveau moyen, main ouverte de profil, un bras bloc avec la paume
face à l’épaule, l’autre bras dans un mouvement d’écrasement (batangson
montong nelyeu maki) se place horizontalement devant le plexus

46

Sonnal keumgan maki

Blocages double simultané en ale maki & eulgoul maki, mains ouvertes

47

Pyojeuk ale maki

Blocage de dégagement d’une saisie de poignet, en frappant le poignet
saisie (poing fermé) vers la paume de l’autre bras

48

Sonnal owé santeul maki

Double blocage simultané de profil main ouverte, vers l’extérieur, avec
le tranchant des avants bras niveau haut (coté radius ) et niveau bas (coté
cubitus)

49

Meongyé pegui

Blocage de dégagement d’un ceinturage au corps par l’arrière, les bras
pliés croisés devant le plexus, coude contre le corps, mains ouvertes,
exécuter un arc de cercle de la ceinture vers l’épaule

50

Keuro oligi

Blocage ascendant avec le tranchant intérieur (coté radius) niveau moyen,
bras de blocage horizontal, l’autre bras ramené à la ceinture

NOM

DESCRIPTION

1er et 2e Dan

1

Ale

Niveau bas

2

Momtong

Niveau moyen

3

Eulgoul

Niveau haut

4

An

Vers l’intérieur

5

Bakkat

Vers l’extérieur

6

Tchigui

Mouvement d’attaque avec impact fouetté

7

Jileugui

Mouvement d’attaque en percussion

8

Baro

Bras inversé à la jambe avant

9

Bande

Bras du coté de la jambe avant

10

Yop

De côté

11

Dolyeu

Mouvement circulaire

12

Nelyeu

Mouvement descendant

13

Eulyeu

Mouvement ascendant

14

Tchireugui

Mouvement d’attaque avec impact piqué des extrémités (doigts ou pieds)

15

Momtong bande jileugui

Coup de poing niveau moyen, côté jambe avant

16

Momtong balo jileugui

Coup de poing niveau moyen, côté opposé à la jambe avant

17

Eulgoul jileugui

Coup de poing niveau haut

18

Momtong yop jileugui

Coup de poing de profil, niveau moyen

19

Baro jetcho jileugui

Coup de poing remontant, côté jambe arrière

20

Bande jetcho jileugui

Coup de poing remontant, côté jambe avant

21

Dou jumok jetcho jileugui

Double coup de poing remontant simultané

22

Deung jumok ap tchigui

Coup de poing en revers de face

23

Deung jumok bakkat tchigui

Revers de poing vers l’extérieur

24

Han sonnal momtong bakkat tchigui

Frappe du tranchant niveau moyen, vers l’extérieur

25

Han sonnal mok tchigui

Frappe du tranchant niveau cou, vers l’intérieur côté jambe avant

26

Han sonnal je bi poum mok tchigui

Frappe du tranchant niveau cou, vers l’intérieur côté jambe arrière

27

Je bi poum mok tchigui

Blocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l’intérieur

28

Batangson teuk tchigui

Frappe directe de la base de la paume, niveau haut

29

Palkoup yop tchigui

Frappe du coude de profil

30

Palkoup momtong dolyeu tchigui

Frappe circulaire du coude, vers l’intérieur, niveau moyen

31

Palkoup momtong piojok tchigui

Frappe du plat du coude contre l’autre main ouverte au niveau moyen

32

Me joumok nelyeu tchigui

Frappe du poing en marteau, descendante

33

Dang kyeu teuk jileugui

Coup de poing montant en tirant simultanément l’adversaire vers soi

34

Pyon sonn keut sewo tchireugui

Pique de doigts, main perpendiculaire au sol

35

Pyon sonn keut ale jetcho tchireugui

Coup avec l’extrémité des doigts, paume vers le ciel, niveau bas

36

A guï son cal jae bi

Attaque directe avec la palme de la main

37

Joumok pyojok tchireugui

Coup de poing dans l’autre main ouverte

38

Me jumok ale pyojok tchigui

Coup de poing en marteau circulaire, contre l’autre paume, au niveau bas

39

Moureup kôki

La palme de la main attrappe une jambe de bas en haut, et frappe l’autre
palme

40

Keun dol tchogui

Coup de poing circulaire niveau moyen

41

Ja keun dol tchogui

Les deux poings ramenés à la hanche du même côté

3e et 4e Dan

43

Sonnal deung tchigui

Frappe du tranchant de la main (côté pouce), côté jambe avant

44

Palkoup eulyeu tchigui

Frappe du coude ascendante

45

Palkoup nelyeu tchigui

Frappe du coude descendante

46

Keudeuro deung joumok ap tchigui

Revers de poing de face, en appui sur l’autre bras ramené à la poitrine

47

Pyon sonn keut eupo tchireugui

Piqué de doigts, paume vers le sol

48

Mong et tchigui

Coups de coudes simultanés des deux côtés, niveau haut

49

Moureup dolyeu tchigui

Coup de genou circulaire

50

Keum kang yop jileugui

Réalisation Simultané de « eulgoul maki » et « momtong yop
jileugui »

5e et 6e Dan

51

Tchet dari jileugui

Coups de poings simultanés niveau moyen (bras décalés)

52

Keum kang ap jileugui

Réalisation simultanée de « eulgoul maki » et « eulgoul bande
jileugui »

53

So seum jileugui

Double frappe remontante simultanée, les poings fermés mais les majeurs
sortis

54

Ba oui milgui :

Double dégagement de face mains ouvertes au niveau de la poitrine

55

Tae sann milgui :

Dégagement de face mains ouvertes l’une au dessus de l’autre

56

Nalgué pyogui

Double dégagement latéral main ouvertes au niveau des épaules