LES TERMES UTILISES – « OFFICIEL » |
|||
Tchaliot |
« Garde à vous » |
Orun tchouk |
A droite |
Kyongnye |
« Saluez » |
Ann ja |
Assis |
Tchoumbi |
Position de départ |
Ja ouhyangou |
1/4 tour pour faire face |
Shijak |
Commencez |
Dobok |
Tenue |
Keuman |
Arrêtez |
Ti |
Ceinture |
Chwio |
Repos |
Dojang |
Salle d’entraînement |
Baro |
Revenez |
Hogou |
Plastron |
Dwiro Dora |
Demi-tour |
Kyo sa nim |
Assistant, instructeur |
Dora |
Tournez |
Sa beum nim |
Maître |
Balbakosso |
Changez de côté / de garde |
Poumse |
Forme |
Dwiro Moulo namien so |
En reculant |
Kihap |
Cri |
Apeuro Nagamienso |
En avançant |
Kibon |
Base |
Jésari |
Sur place |
Kyorugui |
Combat |
Youdanja |
Pratiquant Ceinture Noire |
Kitcho |
Base primaire |
Youkeup ja |
Pratiquant avant la Ceinture Noire |
Dan |
Niveau à partir de la Ceinture Noire |
Wen tchouk |
A gauche |
Keup |
Niveau avant la Ceinture Noire |
LES MEMBRES et PARTIES du CORPS UTILISES |
|||
Joumok |
Le poing |
Bal |
Le pied |
Deung joumok |
Revers du poing |
Ap tchouk |
Le Bol du pied (dessous des métatarsiens) |
Me joumok |
Marteau du poing |
Dwitt tchouk |
Le talon |
Sonn |
La main |
Balnal |
Le tranchant externe du pied |
Sonn mok |
Le poignet |
Balnal deung |
Le tranchant interne du pied |
Sonnal |
Tranchant de la main |
Baldeung |
Le dessus du pied |
Sonnal deung |
Tranchant de la main côté pouce |
Balpadak |
La plante du pied |
Pyon sonn keut |
L’extrêmité des doigts |
Moureup |
Le genou |
Batangsonn |
La paume |
Han bal |
Un pied |
A gui sonn |
La palme de la main |
Han Goreum |
Un pas |
Pal |
Le bras |
Han Goreum ban |
Un pas et demi |
Palkoup |
Le coude |
Dwitt koumtchi |
Talon d’Achille |
Palmok |
Tranchant de l’avant bras (côté radius) |
Balnal dwitt tchouk |
Tranchant du talon (côté calcanéum) |
Bakkat palmok |
Tranchant de l’avant bras (côté cubitus) |
Bal keut |
Extrêmité du pied (phalanges) |
LES CHIFFRES |
|||
Hana : 1 |
Yeul : 10 |
Il : 1er |
Il chip : 10ème |
Doul : 2 |
Seumoul : 20 |
Yi : 2ème |
Yi chip : 20ème |
Set : 3 |
Seureun : 30 |
Sam : 3ème |
Sam chip : 30ème |
Net : 4 |
Maheun : 40 |
Sa : 4ème |
Sa chip : 40ème |
Dasot : 5 |
Chui-eun : 50 |
Oh : 5ème |
Oh chip : 50ème |
Yosot : 6 |
Esseun : 60 |
Youk : 6ème |
Youk chip : 60ème |
Ilgop : 7 |
Ireun : 70 |
Tchil : 7ème |
Tchil chip : 70ème |
Yeudol : 8 |
Yeudeun : 80 |
Pal : 8ème |
Pal chip : 80ème |
Ahop : 9 |
Aheun : 90 |
Gou : 9ème |
Gou chip : 90ème |
|
Beck : 100 |
Chip : 10ème |
Back beun jae : 100ème |
LES POSITIONS de BASE |
||
N° |
NOM |
DESCRIPTION |
1er et 2e Dan |
||
1 |
Tchaliot Seugui |
Talons joints, pointes de pieds ouvertes à 45° |
2 |
Naranhi Seugui |
Pieds parallèles, distant d’un pied |
3 |
Joutchoum Seugui |
Position du cavalier, pieds parallèles distant d’un pas et demi |
4 |
Natchoa Seugui |
Position large, pieds parallèles distant de deux pas |
5 |
Ap Seugui |
Position de marche, un pas entre les pieds, intérieurs des talons sur la |
6 |
Ap Koubi Seugui |
Position longue, une largeur d’épaule et un pas et demi entre les pieds, |
7 |
Dwitt Koubi |
Pieds perpendiculaires distant d’un pas 1/2, talons sur la même ligne, |
8 |
Beum Seugui |
Pied arrière ouvert à 30°, pied avant sur la pointe (talon levé à un |
9 |
Wen Seugui |
Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe |
10 |
Orun Seugui |
Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe |
11 |
Pyonni Seugui |
Pieds écartés, distance un pied entre les talons, pointes de pieds à 30° |
12 |
Dwitt Koa Seugui |
Jambes croisées, pied avant ouvert à 30° (intérieur), talon du pied |
13 |
Ap Koa Seugui |
Jambes croisés, genoux fléchis, pied avant ouvert à 30° (extérieur) talon |
3e et 4e Dan |
||
14 |
Moa Seugui |
Pieds joints, jambes tendues |
15 |
Haktari Seugui |
Appui sur une jambe fléchie l’autre levée et pliée avec la voûte du pied |
5e et 6e Dan |
||
16 |
Keut Tari Seugui |
Pieds côte à côte, jambes semi fléchies, talon de la jambe arrière levé |
17 |
Ogueum Seugui |
Appui sur une jambe, l’autre jambe fléchie le pied derrière le creux |
NOM |
DESCRIPTION |
1er et 2e Dan |
|
Ap tchagui |
Coup de pied de face, frappe avec le bol du pied (dessous des |
Yop tchagui |
Coup de pied de profil, frappe avec le talon (Balnal ou duit tchouk) |
Dolyeu tchagui |
Coup de pied circulaire frappe avec le bol ou la face dorsale du pied |
Bandal tchagui |
Coup de pied ascendant à 45° (ancien bit ch’agui), frappe avec le bol ou |
Mireu tchagui |
Coup de pied frontal en poussant avec le dessous du pied (balpadak) |
Ann tchagui |
Coup de pied en demi lune, vers l’intérieur, frappe avec le tranchant |
Bakkat tchagui |
Coup de pied en demi lune, vers l’extérieur, frappe avec le tranchant |
Nelyeu tchagui |
Coup de pied écrasant, frappe avec le talon ou le dessous du pied |
Ann nelyeu tchagui |
Coup de pied écrasant vers l’intérieur, frappe avec le talon ou le |
Bakkat nelyeu tchagui |
Coup de pied écrasant vers l’extérieur, frappe avec le talon ou le |
Dou bal dang sang ap tchagui |
Deux Coups de pied de face enchainé (sans poser entre les deux), frappe |
Moureup eulyeu tchigui |
Coup de genou remontant |
3e et 4e Dan |
|
Dwitt tchagui |
Coup de pied retourné, frappe de dos avec le talon (duit tchouk ou balnal |
Dwiro dora yop tchagui |
Coup de pied retourné, frappe de profil avec le talon (Balnal ou duit |
Foulyeu tchagui |
Coup de pied de pied de profil fouetté (intérieur/extérieur),frappe avec |
Dwiro dora foulyeu tchagui |
Coup de pied « Foulyeu tchagui » avec une rotation de 180° |
Mon dolyeu tchagui : |
Coup de pied retourné avec une rotation de 360°, frappe avec le talon ou |
Pyo jeuk tchagui |
Coup de pied ciblé dans la paume de la main opposée, frappe avec |
5e et 6e Dan |
|
Nakka tchagui |
Coup de pied de profil crocheté (intérieur/extérieur), frappe avec le |
Biteureu tchagui |
Coup de pied ascendant avec un mouvement en torsion de l’intérieur vers |
GENERALITES |
|
1er et 2e Dan |
|
Ap bal tchagui |
Coup de pied jambe avant |
Dwitt bal tchagui |
Coup de pied jambe arrière |
Keudeup tchagui |
Coup de pied identique, exécuté plusieurs fois sans reposer |
Ap bal kouroh tchagui |
Coup de pied jambe avant, pas glissé |
Duit bal kouroh tchagui |
Coup de pied jambe arrière, pas glissé |
Han gorum nagamien tchagui |
Coup de pied jambe avant, en avançant en pas chassé |
Y oh tchagui |
Coup de pied identique, enchaîné avec les deux jambes |
Sok oh tchagui |
Enchaînement de coups de pieds différents avec la même jambe |
Y oh sok oh tchagui |
Enchaînement de coups de pieds différents en changeant de jambe |
Tuyeu tchagui |
Coup de pied sauté |
Dolyeu tuyeu tchagui |
Coup de pied sauté avec élan sans obstacle |
Nopi tchagi : |
Coup de pied en hauteur |
Tchagui |
Coup de pied avec un impact fouetté |
Tchireugi : |
Frappe en utilisant les extrémités des pieds ou des mains |
3e et 4e Dan |
|
Dabang yang tchagui |
Enchaînement de plusieurs techniques dans différentes directions en |
Tuyeu y oh tchagui |
Coup de pied sauté identique, enchaîné avec les deux jambes |
Tuyeu y oh sok oh tchagui |
Enchaînement de différents coups de pied sautés avec les 2 jambes |
Modeum bal tchagui |
Coup de pied sauté pieds joints |
Kawi tchagui |
Coup de pied sauté frontal sur 2 cibles |
Tuyeu neum oh tchagui |
Coup de pied sauté par dessus un obstacle |
Il tja tchagui |
Coup de pied sauté avec des techniques différentes pour chaque jambe |
N° |
NOM |
DESCRIPTION |
1er et 2e Dan |
||
1 |
Ale maki |
Blocage circulaire extérieur, niveau bas ventre, avec le côté externe de |
2 |
Montong maki |
Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe avant, avec le |
3 |
Montong an maki |
Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe arrière |
4 |
Eulgoul maki |
Blocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l’avant-bras (côté |
5 |
Montong bakkat maki |
Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté |
6 |
An montong bakkat maki |
Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté |
7 |
Bakkat palmok montong maki |
Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté |
8 |
An bakkat palmok montong maki |
Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté |
9 |
An palmok montong bakkat yop maki |
Blocage de profil, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté |
10 |
Bakkat palmok montong yop maki |
Blocage de profil, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté |
11 |
Keudeuro montong bakkat maki |
Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus), l’autre |
12 |
Keudeuro ale maki |
Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus) niveau |
13 |
Han sonnal ale maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) niveau |
14 |
Han sonnal ale yop maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de |
15 |
Han sonnal montong maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) buste à |
16 |
Han sonnal montong an maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus et jambe |
17 |
Han sonnal montong yop maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de |
18 |
Sonnal montong maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste |
19 |
Sonnal montong yop maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) de |
20 |
Sonnal ale maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste |
21 |
Batangson ale maki |
Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau bas ventre |
22 |
Batangson montong maki |
Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau |
23 |
Batangson montong an maki |
Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau |
24 |
Batangson montong nelyeu maki |
Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau moyen |
25 |
Montong hetcheu maki |
Blocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant externe des |
26 |
Montong palmok hetcheu maki |
Blocage double de dégagement niveau moyen, tranchant interne des |
27 |
Eut keuro ale maki |
Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l’avant bras (coté |
28 |
Kawi maki |
Double blocage simultané de face (en ciseau), vers l’extérieur avec le tranchant |
29 |
Owé santeul maki |
Double blocage simultané de profil, vers l’extérieur, avec le tranchant |
30 |
Han sonnal biteurô eulgoul maki |
Blocage circulaire, niveau haut avec le tranchant de la main |
31 |
Keudeuro batangson montong an maki |
Blocage niveau moyen vers l’intérieur avec la paume de la main, l’autre |
32 |
Keumgan maki |
Blocage double simultané de profil, ale maki & eulgoul maki |
3e et 4e Dan |
||
33 |
Ale hetcheu maki |
Blocage double de dégagement (en ciseau), niveau bas ventre |
34 |
Sonnal ale hetcheu maki |
Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes (coté cubitus) |
35 |
Keumkan montong maki |
Blocages double simultanés, eulgoul maki & an palmok montong yop (ou |
5eet 6e Dan |
||
36 |
Sonnal deung montong maki |
Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau radius, paume |
37 |
Sonnal montong hetcheu maki |
Blocage double de dégagement (ciseau), mains ouvertes niveau moyen, |
38 |
Sonnal deung montong hetcheu maki |
Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes niveau moyen, |
39 |
Eut keuro eulgoul maki |
Blocage ascendant renforcé, niveau haut avec le tranchant externe de |
40 |
Sonnal eut keuro ale maki |
Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l’avant bras (coté |
41 |
Sonnal deung maki |
Double blocage haut, un vers l’intérieur (paume face au sol), l’autre |
42 |
Hetcheu santeul maki |
Double blocage simultanés, niveau haut avec le tranchant externe des |
43 |
Keudeuro eulgoul yop maki |
Blocage de profil niveau haut, poings fermés, avec le tranchant interne |
44 |
Hwang sô maki |
Blocage double simultané en eulgoul maki (1er mvt Sipjin) |
45 |
Son badak keudeuro montong bakkat maki |
Blocage niveau moyen, main ouverte de profil, un bras bloc avec la paume |
46 |
Sonnal keumgan maki |
Blocages double simultané en ale maki & eulgoul maki, mains ouvertes |
47 |
Pyojeuk ale maki |
Blocage de dégagement d’une saisie de poignet, en frappant le poignet |
48 |
Sonnal owé santeul maki |
Double blocage simultané de profil main ouverte, vers l’extérieur, avec |
49 |
Meongyé pegui |
Blocage de dégagement d’un ceinturage au corps par l’arrière, les bras |
50 |
Keuro oligi |
Blocage ascendant avec le tranchant intérieur (coté radius) niveau moyen, |
N° |
NOM |
DESCRIPTION |
1er et 2e Dan |
||
1 |
Ale |
Niveau bas |
2 |
Momtong |
Niveau moyen |
3 |
Eulgoul |
Niveau haut |
4 |
An |
Vers l’intérieur |
5 |
Bakkat |
Vers l’extérieur |
6 |
Tchigui |
Mouvement d’attaque avec impact fouetté |
7 |
Jileugui |
Mouvement d’attaque en percussion |
8 |
Baro |
Bras inversé à la jambe avant |
9 |
Bande |
Bras du coté de la jambe avant |
10 |
Yop |
De côté |
11 |
Dolyeu |
Mouvement circulaire |
12 |
Nelyeu |
Mouvement descendant |
13 |
Eulyeu |
Mouvement ascendant |
14 |
Tchireugui |
Mouvement d’attaque avec impact piqué des extrémités (doigts ou pieds) |
15 |
Momtong bande jileugui |
Coup de poing niveau moyen, côté jambe avant |
16 |
Momtong balo jileugui |
Coup de poing niveau moyen, côté opposé à la jambe avant |
17 |
Eulgoul jileugui |
Coup de poing niveau haut |
18 |
Momtong yop jileugui |
Coup de poing de profil, niveau moyen |
19 |
Baro jetcho jileugui |
Coup de poing remontant, côté jambe arrière |
20 |
Bande jetcho jileugui |
Coup de poing remontant, côté jambe avant |
21 |
Dou jumok jetcho jileugui |
Double coup de poing remontant simultané |
22 |
Deung jumok ap tchigui |
Coup de poing en revers de face |
23 |
Deung jumok bakkat tchigui |
Revers de poing vers l’extérieur |
24 |
Han sonnal momtong bakkat tchigui |
Frappe du tranchant niveau moyen, vers l’extérieur |
25 |
Han sonnal mok tchigui |
Frappe du tranchant niveau cou, vers l’intérieur côté jambe avant |
26 |
Han sonnal je bi poum mok tchigui |
Frappe du tranchant niveau cou, vers l’intérieur côté jambe arrière |
27 |
Je bi poum mok tchigui |
Blocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l’intérieur |
28 |
Batangson teuk tchigui |
Frappe directe de la base de la paume, niveau haut |
29 |
Palkoup yop tchigui |
Frappe du coude de profil |
30 |
Palkoup momtong dolyeu tchigui |
Frappe circulaire du coude, vers l’intérieur, niveau moyen |
31 |
Palkoup momtong piojok tchigui |
Frappe du plat du coude contre l’autre main ouverte au niveau moyen |
32 |
Me joumok nelyeu tchigui |
Frappe du poing en marteau, descendante |
33 |
Dang kyeu teuk jileugui |
Coup de poing montant en tirant simultanément l’adversaire vers soi |
34 |
Pyon sonn keut sewo tchireugui |
Pique de doigts, main perpendiculaire au sol |
35 |
Pyon sonn keut ale jetcho tchireugui |
Coup avec l’extrémité des doigts, paume vers le ciel, niveau bas |
36 |
A guï son cal jae bi |
Attaque directe avec la palme de la main |
37 |
Joumok pyojok tchireugui |
Coup de poing dans l’autre main ouverte |
38 |
Me jumok ale pyojok tchigui |
Coup de poing en marteau circulaire, contre l’autre paume, au niveau bas |
39 |
Moureup kôki |
La palme de la main attrappe une jambe de bas en haut, et frappe l’autre |
40 |
Keun dol tchogui |
Coup de poing circulaire niveau moyen |
41 |
Ja keun dol tchogui |
Les deux poings ramenés à la hanche du même côté |
3e et 4e Dan |
||
43 |
Sonnal deung tchigui |
Frappe du tranchant de la main (côté pouce), côté jambe avant |
44 |
Palkoup eulyeu tchigui |
Frappe du coude ascendante |
45 |
Palkoup nelyeu tchigui |
Frappe du coude descendante |
46 |
Keudeuro deung joumok ap tchigui |
Revers de poing de face, en appui sur l’autre bras ramené à la poitrine |
47 |
Pyon sonn keut eupo tchireugui |
Piqué de doigts, paume vers le sol |
48 |
Mong et tchigui |
Coups de coudes simultanés des deux côtés, niveau haut |
49 |
Moureup dolyeu tchigui |
Coup de genou circulaire |
50 |
Keum kang yop jileugui |
Réalisation Simultané de « eulgoul maki » et « momtong yop |
5e et 6e Dan |
||
51 |
Tchet dari jileugui |
Coups de poings simultanés niveau moyen (bras décalés) |
52 |
Keum kang ap jileugui |
Réalisation simultanée de « eulgoul maki » et « eulgoul bande |
53 |
So seum jileugui |
Double frappe remontante simultanée, les poings fermés mais les majeurs |
54 |
Ba oui milgui : |
Double dégagement de face mains ouvertes au niveau de la poitrine |
55 |
Tae sann milgui : |
Dégagement de face mains ouvertes l’une au dessus de l’autre |
56 |
Nalgué pyogui |
Double dégagement latéral main ouvertes au niveau des épaules |